Ça marche toujours les hashtags ?
Le plateformes évoluent, nos usages aussi. Mais certaines questions demeurent.
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’on soit en 2015 ou en 2025, c’est peut être LA question à 1 million d’euros qui revient chaque année dans la bouche des annonceurs (et franchement, je les veux bien ces millions).
Unpopular opinion : perso, j’ai jamais compris les hashtags.
Enfin si bien sûr, j’vois l’idée, mais ce que je veux dire c’est que dans les faits, j’ai rarement vu 👀 de-mes-yeux-vu 👀 un impact SIGNIFICATIF sur les performances d’un post.
Et c’est pas faute d’en avoir essayés, A/B testés, cumulés, sélectionnés, affinés…. :
des # plus populaires, pour plus de visibilité (mais du coup aussi plus de concurrence 🥲)
des # plus nichés, pour mieux cibler et catégoriser les sujets,
des # de marque, plus pour signer un contenu ou pour traquer les performances associées
OKKK, peut être que parfois, certains ramenaient un peu plus de vues que d’autres, mais honnêtement ça ressemblait plus à un coup de bol qu’à une science réplicable.
Pourtant je le sais : plusieurs études ont montré encore récemment que les posts avec hashtags gagnent en visibilité et en engagements par rapport à ceux qui n’en ont pas.
Par exemple, l’année dernière, LinkedIn démontrait que les publications avec 1 à 3 hashtags obtenaient plus d’impressions que celles sans.
… en revanche, trop de hashtags provoquait l’effet inverse (de quoi devenir fou🫠)
Ma théorie : peut être parce qu’un excès de hashtags pousse à en utiliser des moins pertinents ? Ou que l’algorithme considère ça comme du spam et pénalise la portée ? 🤷♀️
Bref, au-delà d’être un jeu d’équilibriste : je crois tout simplement que ça n’a jamais été un levier miracle.
Mosseri enterre les hashtags (mais c’est pas nouveau)
Récemment, Adam Mosseri (le boss d’Instagram, pour ceux du fond 🙃) aurait lâché à un paparazzi que les hashtags ne servaient plus à grand chose.
En décembre 2024 également, la fonctionnalité “s’abonner à un hashtag” a également disparue.
Un scoop ? Pas vraiment 🙄 C’est même loin d’être la première fois qu’il le dit ou qu’il agit dans ce sens sur la plateforme.
En réalité, ça fait des ANNÉES que les hashtags sont en perte de vitesse et que les mots-clés suffisent largement au référencement des contenus.
Depuis un moment d’ailleurs, on voyait déjà de plus en plus de créateurs abandonner les hashtags pour mettre simplement une liste de mots-clés séparés par des virgules en fin de post.
TikTok dicte le search, Google s’adapte
Si Mosseri s’éloigne encore davantage des hashtags, c’est pas une coïncidence : comme d’hab, il suit de très très près les mouvements de TikTok – peut-être même un peu trop 🤡.
Car la plateforme chinoise - loin d’être un simple réseau social - est devenue au fil du temps un moteur de recherche à part entière. Et sans besoin particulier de stupides # : son algorithme fait tout le boulot. Les mots-clés dans les légendes, descriptions et sous-titres suffisent à bien référencer un post.
Et à trèèèès bien le référencer d’ailleurs :
👀 Tapez un mot-clé approximatif, TikTok vous montre exactement ce que vous cherchiez – parfois même mieux que Google.
🎯 Plus fort encore : les commentaires vous suggèrent déjà le prochain truc que vous pourriez rechercher, étant donné le sujet que traite la vidéo que vous êtes en train de regarder
TikTok a clairement hacké la recherche (et nos cerveaux) 🤯
Bref, avec des résultats aussi pertinents, pas étonnant que Tiktok soit rapidement devenu le moteur de recherche préféré de la Gen Z (#nexttopic).
Mais voilà où ça devient intéressant : malgré son système hyper intuitif et performant, TikTok n’a pas totalement abandonné les hashtags pour autant. En plus des insights de mots-clés, TikTok Creative Center permet toujours de repérer les hashtags plus populaires du moment.


Mais alors pourquoi TikTok continue de les suivre ?
👉 Parce qu’ils peuvent toujours signaler des trends émergentes : si on met de côté le vulgaire et opportuniste #fyp, ils restent quand même un moyen rapide et facile pour repérer les nouveaux mouvements populaires
👉 Ça reste un code culturel et contextuel : par exemple, un hashtag comme #BookTok sert de repère immédiat, qui indique instantanément le type de contenu qu’on va trouver et la communauté à laquelle il se rattache
👉 Ils peuvent aider l’algo à mieux cibler certains contenus un peu plus vagues : même si les mots-clés dans les légendes ou dans la vidéo font l’essentiel du travail de référencement, les hashtags peuvent être utiles pour préciser le sujet d’une vidéo, surtout quand ils sont niches
Rien de nouveau sous le soleil
Bon. Rendons à César ce qui appartient à César.
Si on prend encore un pas de recul, TikTok n’a rien inventé non plus : la logique des mots-clés plutôt que les “mots-dièse”, c’est bien celle de Google depuis toujours.
YouTube (qui appartient à Google, toujours pour ceux du fond 😘) fonctionne exactement comme ça : les titres, les descriptions et les tags dictent la visibilité.
Côté Pinterest, c’est pareil : tout repose sur des descriptions bien référencées et un SEO intelligent 📌
Faut croire qu’on s’est quand même bien cassé la tête pour pas grand chose finalement 🫠
Du coup, on fait quoi ?
Alors déjà, tu fais bien ce que tu veux @royal_peculiar_nation 🥲
Vous avez 3 options, pick yours :
✅ si vous voulez arrêter d’en mettre, testez et regardez dans le temps si ça a eu un impact 🤷♀️
✅ si ça vous rassure, gardez-en 1 à 3 très pertinents (après tout, ça mange pas de pain 🍞)
✅ sinon, adaptez-vous selon la pertinence de la plateforme ou de votre contenu :
Par exemple, Threads permet d’utiliser 1 seul hashtag, passant ainsi le mot cliquable en bleu et sans le symbole #. C’est discret, mais quand même assez visuel dans une plateforme très textuelle (et pour le coup c’est vrai que c’est pratique pour explorer un thématique en un clic, surtout avec un search aussi naze 🥲)
Sur LinkedIn, ça peut également être un moyen tout bête de mettre un mot en valeur dans des contenus souvent plus bavards
Par contre voilà ce qui est ⚠️ NON NÉGOCIABLE ⚠️ en 2025
💡 Travaillez votre SEO : optimisez vos légendes avec tous les mots-clés pertinents, vos sous-titres, vos textes alternatifs, votre bio...
🔍 Mettez-vous à la place de votre cible : tapez ses mots-clés dans la barre de recherche et regardez si vos posts remontent. Si c’est pas le cas, demandez-vous pourquoi :
❌ Vos captions ne sont peut être pas assez optimisées ? Votre post manque peut être d'engagement ? Votre compte manque peut être d’autorité au global ?
Parce qu’au final, la vraie question n’est pas de savoir si vous mettez des hashtags ou pas. La vraie question, c’est : est-ce que votre contenu est trouvable, avec ou sans eux ?
Et vous, vous voyez une différence avec ou sans hashtags ? C’est quoi votre avis sur la question ? (disclaimer : y a pas le million d’€ à la clé hein)
Je les utilise encore par habitude mais tu sais quoi je vais tenter sans sur Instagram ! Merci pour l’article comme d’habitude c’est un regal de te lire !
Je les utilise toujours pour mes clients ou pour moi… simplement « au cas où » c’est terrible 🥹. Ça a sûrement une explication quelque peu rassurante en effet.
Tu m’as convaincue de tester en les laissant de côté : let’s go 😁